samedi 14 septembre 2013

Muffins poires, gingembre et avoine

Comme il me restait quelques poires de ma recette précédente (Voir Ciabatta aux poires et brie) et que mes enfants n'en voulaient pas ce soir comme petits fruits en dessert, je me devais de me creuser un peu la tête à savoir qu'est-ce que je pourrais bien en faire...
 
Vous allez finir par vous en rendre compte, je ne suis jamais à court d'idées de recettes de muffins. Ici, on adore les muffins ! On en mange tant au déjeuner, qu'à la collation et en dessert à la fin de la soirée. J'en cuisine de bonne quantité et j'en congèle la moitié pour les lunchs de semaine. Ainsi, la veille d'un jour d'école, je sors un muffin à la fois du congélo et le lendemain, il est tout moelleux et bon pour la boîte à lunch.
 
Muffins poires, gingembre et avoine
Ce soir donc, avec mon restant de poires, je voulais faire quelque chose d'original. Quelque chose que je n'avais encore jamais cuisiné. Et au final, je vous jure, j'ai réussi l'exploit de concocter les meilleurs muffins que j'ai fait depuis... belle lurette ! Nutritif, délicieux, moelleux et juste épicés comme je les aimes.
 
MUFFINS POIRES, GINGEMBRE ET AVOINE

INGRÉDIENTS
  • 1 tasse de flocons d'avoine à cuisson rapide (pas version "instant")
  • 1 ½ tasse de farine (je prends la Nutri pour ses attributs nutritionnels)
  • 1 ½ c. à thé poudre à pâte
  • 1 ½ c. à thé bicarbonate de soude
  • 1/2 c. à thé sel
  • 1 c. à thé cannelle, moulue
  • 1 c. à thé gingembre, moulu
  • 1/2 tasse de raisins secs
  • 2/3 tasse de poires coupées en petits morceaux (moi j'utilise en conserve que j'ai préalablement égouttées)
  • 4 c. à soupe de margarine
  • 3/4 tasse cassonade
  • 1 c. à thé de vanille pure
  • 2 œufs battus
  • 1 tasse de yogourt nature (j'utilise du grec pour sa teneur élevé en protéine)
  • 1 c. à soupe de gingembre frais, haché finement
MODE D'EMPLOI
  1. Préchauffer le four à 350 F
  2. Dans un grand bol, mélanger l'avoine, la farine, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude, le sel, la cannelle et le gingembre.
  3. Ajoutez-y les raisins secs et les morceaux de poires. Bien mélanger et réserver.
  4. Dans un plus petit bol, faire crémer la margarine avec la cassonade et la vanille en brassant bien. Ajouter les œufs, le yogourt et le gingembre frais haché.
  5. Combinez les ingrédients humides au ingrédients secs. Brasser mais pas trop car cela risquerait de rendre les muffins plus compacts.
  6. Verser dans 12 moules à muffin préalablement pourvus de moules en papier parchemin ou encore, légèrement graissés avec un peu de margarine.
  7. 
    Cuire au four pendant 23 minutes. Vérifier avec un couteau inséré dans un muffin qu'il est bien cuit, sinon ajuster la cuisson jusqu'à ce le couteau en ressorte propre.
  8. 
    Laissez refroidir sur le comptoir.
Délectez-vous ! Ce sont mes meilleurs muffins à ce jour... Je suis bien fière de ma recette !!



Aucun commentaire:

Publier un commentaire