samedi 14 septembre 2013

Carrés au riz croquant, sirop d'érable et beurre de soya

Il existe une panoplie de recettes de carrés ''rice kripies'' dans les livres de cuisine et sur Internet. Mon plus grand m'en réclamait depuis quelques temps et en ce beau samedi matin, je lui ai promis que je lui en ferais (enfin!).
J'aime bien écouler l'inventaire de mon garde-manger avant d'aller acheter toujours de nouveaux ingrédients pour les recettes. Donc, voyant qu'il ne me restait plus de mini-guimauves pour faire ma recette, cela m'a donné l'idée d'opter pour un autre type de sucre : Sirop d'érable du Québec ! Quoi de mieux que notre fier produit national ! C'est bien le meilleur ''sucre'' au monde...
Bon, au prix qu'il coûte (ne l'appelle-t'on pas l'Or blond du Québec ?!) disons que je vais devoir couper avec un autre apport sucré; le pourquoi j'utilise différents sucres dans ma recette. Et pour donner un petit apport nutritif à ce dessert sucré, quoi de mieux que d'ajouter mon délicieux beurre de soya WowButter grâce auquel mon grand pourra en apporter sans problème à l'école puisque sans noix. Remarquez que le remplacement par du beurre d'arachides (ou d'autres noix) serait tout à fait correct aussi.

Qui dit ''Carrés au Rice Krispies'' dit inévitablement ''Céréales Rice Kripies'', l'un ne va pas sans l'autre... Alors je profite de ma petite tribune personnelle qu'est mon blogue pour vous émettre un commentaire sur la marque de riz croustillant si populaire: la jolie boîte bleue avec les mignons bonhommes Cric, Crac et Croc de Kellogg's. Vous visualisez laquelle je parle ? Bon...

Cette compagnie utilise dans la plupart de ses céréales (comme les Rice Krispies, Corn Pops, etc.) un ingrédient controversé, le BHT (hydroxytoluène butylé) qui est un antioxydant synthétique apparenté utilisé comme conservateur alimentaire. Pourquoi je vous parle de cela ? Parce que selon plusieurs études très sérieuses (à un point que plusieurs pays et États américains légifèrent l'utilisation de ce produit), cet agent chimique est classé ''potentiellement cancérigène''. Ces études sont pris très au sérieux, mais Santé Canada ne juge pas encore bon de limiter l'utilisation de ce produit dans l'industrie alimentaire et cosmétique. Le très renommé David Suzuki écrit d'ailleurs ceci au sujet des BHT dans un article fort intéressant sur son site web:
''Une exposition à long terme à de fortes doses de BHT est toxique pour les souris et les rats, causant des problèmes au foie, à la glande thyroïde et aux reins, et nuisant au fonctionnement des poumons ainsi qu'à la coagulation du sang. Le BHT peut favoriser l'apparition de tumeurs dans certaines situations. Certaines données limitées laissent suggérer que de fortes doses de BHT pourraient simuler l'œstrogène, l'hormone sexuelle femelle primaire, ainsi qu'empêcher l'expression des hormones sexuelles mâles, ce qui entraînerait des effets néfastes en matière de reproduction.''
( Source: http://www.davidsuzuki.org/fr/champs-dintervention/sante/enjeux-et-recherche/substances-toxiques/bha-et-bht/)

Nature's Path Riz Croquant
Ceci m'amène à faire un parallèle avec ma recette de ce matin. Vous comprendrez que mon éthique personnelle et l'amour que je voue a mes enfants (et pour qui je souhaite une santé parfaite) m'amène à considérer cette information au sujet des BHT comme de première importance quand vient le temps de choisir mes produits à l'épicerie. Eh oui, je suis de ces mamans qui zieutent en détails les ingrédients des produits que j'achète et je tentes, dans la mesure du possible, de toujours faire des choix santé pour ma petite famille. Le BHT n'entre pas dans cette classe pour moi... Je n'achète donc plus les céréales qui en renferment. Loin de moi l'idée de faire une pub envers une compagnie en particulier, mais je me tourne presque toujours vers les produits Nature's Path (biologique). Ils font des céréales identiques aux Kellogg's de ce monde, mais avec des ingrédients sains. Pour ma recette d'aujourd'hui, j'ai donc opté pour le sac ''Riz croquant'' de Nature's Path qu'on peut trouver dans la section bio de toute bonne épicerie au prix de 7$ à 10$ (selon les spéciaux) pour un sac de 750 gr. et un peu moins cher si vous optez pour la petite boîte de 350 gr.
Ingrédients ? Farine de riz brun, jus de canne à sucre, sel marin et melasse. C'est tout !

Bon, voici ma recette... C'est assez de bla-bla éthique pour aujourd'hui. Le but n'est pas d'endormir personne haha !

CARRÉS AU RIZ CROQUANT, SIROP D'ÉRABLE ET BEURRE DE SOYA

Carrés au riz croquant, sirop d'érable et beurre de soya
INGRÉDIENTS
  • 1/2 tasse de sirop d'érable pur
  • 1/2 tasse de sirop de mais brun (ou doré)
  • 1/2 tasse de sucre de canne
  • 1/2 tasse de cassonade
  • 1-1/2 tasse de beurre de soya WoWButter (ou autre beurre de noix, arachides, amandes, etc.)
  • 2 c. à thé de vanille
  • 4 tasses bien rases de céréales de riz croquant

MODE D'EMPLOI
  1. Dans un moule 9 x 13 po, y mettre un papier parchemin relevé sur les bords.
  2. Dans une casserole moyenne, faire chauffer à feu moyen le sirop d'érable, sirop de mais, cassonade et sucre de canne. Apporter à ébullition.
  3. Retirer du feu dès l'ébullition et y incorporer le beurre de soya (ou de noix). Bien mélanger.
  4. Ajouter la vanille et les céréales de riz croquants. Mélanger très rapidement.
  5. Étendre dans le moule préparé et laisser refroidir sur le comptoir pendant une heure (ou plus).
  6. Couper en 24 carrés.

Miam !!

** Merci à Isabelle Lambert pour l'inspiration de cette recette.**

Aucun commentaire:

Publier un commentaire