samedi 9 novembre 2013

Gruau aux bleuets et noix de coco (le meilleur au monde !) - cuit au four

Habituée à acheter des sachets de gruau instantanés pour nos matins pressés, j'ai depuis peu commencé à m'intéresser à tenter de les faire moi-même. Une façon économique, santé et pratique d'adapter un des plus vieux aliments de petits-déjeuner du monde. Y a t'il aliment plus complet et réconfortant pour bien partir la journée qu'un bon gruau fûmant... Encore mieux si on peut l'adapter à notre goût.
Je vous présente ici, le meilleur gruau qu'il m'a été donnée de manger. Et ce n'est pas peu dire! Il est décadent, réconfortant et pas trop sucré. Un délicieux gruau cuit au four aux bleuets et à la noix de coco. J'en prépare une méga-portion pour qu'on en ait toute la semaine et principalement parce qu'ici, j'ai trois gloutons qui passent au travers en moins de deux ! Dans ma recette, je mets beaucoup de bleuets parce que j'adoooooooore ces petits fruits ! À vous d'ajuster selon votre goût.

GRUAU AUX BLEUETS ET NOIX DE COCO - CUIT AU FOUR 
Pour 12 bonnes portions

INGRÉDIENTS
  • 4 tasses de gros flocons d'avoine
  • 2 tasses de noix de coco, râpées et non-sucrées
  • 1/2 tasse de cassonade fonçée
  • 1 c. à thé de sel
  • 2 c. à thé de poudre à pâte
  • 2 c. à thé de cannelle moulue
  • 4 tasses de lait de coconut réfrigéré ou d'amandes à la noix de coco (vous pouvez prendre tout autre type de lait, mais celui-ci ajoute beaucoup à la saveur de coconut. Voici mes deux marques préférées pour cette recette: lait de coconut ou lait d'amande au coconut).
  • 2 gros œufs, battus
  • 3 c. à soupe d'huile de noix de coco (vous pouvez substituer par une huile végétale ou de pépins de raisins si vous n'avez pas d'huile de noix de coco. Encore une fois, j'ai opté pour celle-ci à cause du goût et de ses attributs nutritionnels intéressants)
  • 2 c. à thé de vanille
  • 3 ou 4 tasses de bleuets frais ou surgelés (non-dégelés)
  • Noix de coco grillé pour décorer (facultatif)

MODE D'EMPLOI

  1. Préchauffer le four à 350°F; Graisser légèrement un grand plat en pyrex de 11 po x 15 po avec un enduit en aérosol ou de la margarine sur un essuie-tout.
  2. Dans un grand bol, bien mélanger l'avoine, la noix de coco, la cassonade, le sel, la poudre à pâte et la cannelle. Réserver.
  3. Faire chauffer l'huile de noix de coco 40 secondes au micro-ondes, dans un petit bol. Dès qu'il est prêt, le verser dans un autre grand bol et y ajouter le lait, les œufs battus et la vanille. Bien mélanger.
  4. Mettre le 2/3 des bleuets dans le fond du plat en pyrex.
  5. Par-dessus, verser la préparation d'ingrédients secs (préparation d'avoine) uniformément.
  6. Immédiatement par-dessus, verser le mélange d'ingrédients humides uniformément.
  7. Secouer légèrement de gauche à droite, le plat en pyrex pour que le mélange liquide imprègne bien tous les flocons d'avoine. Il ne doit pas rester de flocons d'avoine secs.
  8. Verser sur le dessus, le restant des bleuets et décorer de quelques noix de coco grillées, au goût.
  9. Enfourner pour 40 minutes.

Déguster immédiatement ou laisser refroidir et transvider dans un plat allant au réfrigérateur afin d'avoir un bon petit-déjeuner pour tous les jours de la semaine à venir.

Vous m'en donnerez des nouvelles !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire