jeudi 3 octobre 2013

Barres tendres pois-plume

Connaissez-vous Annik De Celles ? Si vous répondez « non », vous passez à côté d’une auteure de livre de recettes et une entrepreneure tout à fait… imaginative ! Peut-être l’avez-vous vu à l’épisode du 27 Mai 2013 de « Dans l’œil du dragon » où elle venait présenter sa gamme de produits Création Les Gumes ? Je vous laisse le lien de l’émission où vous pourrez la voir présenter ses produits : http://www.tou.tv/dans-l-oeil-du-dragon/S02E08

Pourquoi je vous parle d’Annik De Celles ? Parce qu’elle vient littéralement, grâce à ses recettes intrigantes, de rendre mon fils accro aux légumes… sans le savoir ! En effet, je connaissais le livre d’Annik avant que celle-ci passe à l’émission qui l’a fait connaître du public québécois. Son premier livre de recette « Desserts santé pour dents sucrées - 48 recettes à base de légumes » aux Éditions Trécarré, m’avait beaucoup intrigué chez le libraire et je l’avais consulté quelque fois à la bibliothèque. Je le lisais, trouvais ses recettes audacieuses et on dirait qu’une partie de moi me retenait de tenter une de ses recettes. Faut dire que ce n’est pas tout le monde qui se dit qu’une recette de « Fudge aux champignons » sera un plat coup-de-cœur à la maison, avec deux petits mousses difficiles… Faut être imaginatif pour s’imaginer un seul instant que ça puisse réellement être… mangeable! Et bien, grâce à un collègue de travail qui m’est arrivé avec une des recettes de biscuits aux épinards et aubergines (Oui! Oui! Vous avez bien lu!) du livre d’Annik, j’ai été conquis ! C’était vraiment très bon !!! Aucun goût d’épinards ni d’aubergine, promis juré. Ca goûtait les bons biscuits avoine, chocolat et canneberges qu’il y avait également à l’intérieur. Voilà, mes doutes se sont envolés à cet instant ! Je me fais un devoir d’aller m’acheter son livre dès que possible et également son Tome 2 qui devrait voir le jour d’ici les Fêtes chez tous les bons libraires. Sérieusement, n’est-ce pas le meilleur moyen au monde de faire manger tout plein de bons légumes à vos enfants ? Et quel bon moyen de passer ces pauvres brocolis qui commencent à jaunir dans le fond de votre tiroir à légumes du frigo…

Pour les gens de Québec, sachez qu’Annik De Celles à maintenant également pignon sur rue pour faire découvrir ses délicieuses petites gâteries santé. Voici son adresse :
2995 1ère Avenue, Québec et son site web : http://www.creationslesgumes.com/

Revenons à mon collègue qui m’a fait tester ses délicieux biscuits. J’étais tellement épatée que je lui ai demandé de me prêter son livre, le temps que je me choisisse une recette à tenter à la maison, question de voir si ça passerait le test de mon grand difficile de 5 ans. J’ai donc choisi de faire une recette qu’il pourrait apporter comme collation à l’école : Barres tendres pois-plumes ! Quels sont les ingrédients mystères de cette recette ? Haricots verts crus et pois chiches ! Rien de moins! Est-ce que ça a passé le test de monsieur-le-difficile ? T-O-T-A-L-E-M-E-N-T !! Je lui en ai même servi au déjeuner ce matin. Il m’a regardé d’un drôle d’air en se disant « Ça y est, elle ne va pas bien. Elle me sert des « desserts » au déjeuner! » Oui, mon p’tit homme, manges-en des barres tendres de ce genre… n’importe quand durant la journée, je n’ai absolument rien contre ca !! hahaha !! S’il savait… (D’ailleurs je crois bien que je vais lui dire un de ses quatre)
Comme je ne suis pas fervente de recopier des recettes d’une auteure, je vais le faire cette fois-ci dans le simple but que les sceptiques soient confondus et… que vous courriez chez le libraire pour acheter le merveilleux livre de Mme De Celles.

BARRES TENDRES POIS-PLUMES

INGRÉDIENTS
  • ½ tasse de pois chiches réduit en purée (utiliser environ 1 tasse de pois chiches en conserve, rincés et égouttés)
  • ½ tasse de haricots verts crus réduit en purée (utiliser 1 tasse de haricots verts bien lavés et équeutés, puis coupés en tronçon de 1 ou 2 po. J’ai utilisé un pied-mélangeur pour faire la purée, mais un mini-hachoir électrique serait parfait aussi)
  • 1 œuf
  • ¾ tasse de cassonade
  • 1 c. à thé de vanille
  • 1 c. à soupe de margarine, température pièce
  • ½ tasse de flocons d’avoine
  • 1 tasse de farine tout usage (de préférence : blé entier, kamut, épeautre, etc.)
  • ½ tasse de graines de lin, moulues
  • ½ tasse de son de blé
  • ½ tasse de mini pépites de chocolat mi-sucré
  • ½ tasse d’abricots séchés, coupés en petits morceaux
  • ½ tasse d’amandes effilées (Puisque mon grand en apporte dans ses lunchs d’école et que les noix sont interdites, j’ai remplacé par la même quantité de graines de tournesols non-salées)
  • ½ tasse de canneberges séchées, coupées en petits morceaux
MODE D’EMPLOI
  1. Préchauffer le four à 350°F. Chemiser de papier parchemin un moule rectangulaire de 8 x 13 en laissant remonter un peu sur les côtés.
  2. Dans un grand bol, mélanger la purée de pois chiches et la purée de haricots verts. Incorporer l’œuf, la cassonade, la vanille et la margarine.
  3. Ajouter tous les autres ingrédients et bien mélanger à l’aide d’un batteur électrique.
  4. Verser dans le moule la préparation. Aplatir avec le revers d’une spatule pour bien compresser dans le moule.
  5. Cuire au four entre 30 à 40 min dépendamment de la puissance de votre four (moi c’était un bon 36 minutes) ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré dans la pâte en ressorte propre.

Dégustez !

**Merci à Mme Annik De Celles pour ses merveilleuses recettes du livre « Desserts Santé » d’où est tiré celle-ci.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire