samedi 5 octobre 2013

Lasagne à la courge poivrée et béchamel à la sauge fraîche

La fin de semaine dernière, nous sommes allés au Centre d'Interprétation de la Courge de St-Joseph-du-Lac. Une merveilleuse place à découvrir ! Des courges, en voulez-vous... en V'là! Et de toutes les variétés inimaginables. J'en suis ressortie avec deux citrouilles, deux courges poivrées, une courge butternut et une courge GreyGhost pour la ridicule somme de... 14$ ! Imaginez ! L'endroit est un must sincèrement. Surtout avec des enfants.
 
Me voici donc avec toutes ces courges à passer en recettes ! Ô joie ! J'adore cuisiner les courges. Un aliment tellement versatile et savoureux. Autant en dessert qu'en plat principal.
 
D'ailleurs, commençons avec ma recette de Lasagne à la courge poivrée et béchamel à la sauge. Un délice avec une touche sucrée toute discrète. Vos enfants adoreront.
 
 
LASAGNE À LA COURGE POIVRÉE ET SA BÉCHAMEL À LA SAUGE FRAÎCHE 
 
INGRÉDIENTS
  • 1 Courge poivrée moyenne, réduite en purée*
  • 1 tasse de fromage Ricotta
  • 4 c. à soupe de margarine
  • 1 oignon moyen, coupé en petit dé
  • 6 gousses d'ail, émincées
  • 3 c. à soupe de Sauge fraîche, émincées
  • 1/4 tasse de farine tout usage
  • 4 tasses de lait de soya nature (lait 2% ou 3.25% ferait aussi très bien l'affaire)
  • 1/8 c. à thé de muscade moulue
  • 1/2 c. à thé de sel
  • 1/4 c. à thé de poivre
  • 1 tasse de parmesan râpé
  • 2 œufs
  • 15 lasagnes sans-cuisson
  • 1/2 tasse de mozzarella râpé
 
MODE D'EMPLOI
  1. Mettre la grille du four au milieu. Préchauffez-le à 375F
  2. Dans un bol, mélanger la purée de courge avec le fromage ricotta. Bien mélanger. Réserver.
  3. Dans une casserole moyenne, faire fondre la margarine à feu moyen. Ajouter l'oignon, l'ail et la sauge. Cuire en brassant régulièrement, jusqu'à ce que les oignons soient translucides. Ajouter la farine et brasser constamment en râclant le fond pour ne pas que ca brûle, pendant une minute. Ajouter le lait, la muscade, le sel et le poivre.
  4. Montrer le feu à intensité Élevé jusqu'à ébullition, en brassant sans arrêt. Puis réduisez le feu juste pour dire qu'il maintiens un léger bouillonnement, en brassant occasionnellement jusqu'à ce que la sauce est épaissi bien comme il faut, environ 7-8 minutes. Retirer du feu et y intégrer le parmesan râpé.
  5. Dans un petit bol, battre doucement les œufs avec une fourchette. Très lentement, ajouter une tasse de la sauce chaude dans le petit bol à œuf, tout en continuant à battre les œufs. Cela fera en sorte que les œufs ne se transforment pas en ''omelette'' dans la béchamel. Verser le mélange d'œuf au complet dans la sauce béchamel chaude. Brasser bien comme il faut pour mélanger.
  6. Dans un pyrex de 9x13x2 pouces, étendez 1/2 tasse de la sauce dans le fond. Par-dessus, placez 5 lasagnes non-cuites. Assurez-vous de bien couvrir toute la surface avec les lasagnes, cassez-en s'il le faut pour y arriver. Par-dessus les lasagnes, mettre la moitié du mélange de courge/ricotta et 1-1/4 tasse de sauce béchamel. Répétez avec encore 5 lasagnes et ainsi de suite, chacune des étapes précédentes jusqu'à ce que le dessus de la lasagne se termine avec les 5 dernières lasagnes non-cuites et le restant de la béchamel. Parsemer le dessus de la lasagne du fromage mozzarella.
  7. Cuire pendant 40 minutes. Terminez avec un 3-4 minutes à broil pour faire griller le fromage.
 
Bon Appétit !
 
* Pour réduire une courge en purée (peu importe: courge poivrée, Grey ghost, citrouille, etc.) retirer les extrémités et couper la en deux (ou quatre si la courge est grosse) dans le sens de la longueur. Vider l'intérieur de ses graines. Préchauffer le four à 450F en vous assurant que la grille est bien au milieu du four ou plus bas. Sur une plaque à biscuits, déposer les quartiers de courge, écorces vers le bas. Préparez-vous une tasse à mesurer pleine d'eau près du four. Mettre la plaque avec les courges sur la grille du four préchauffé. Doucement, pour ne pas vous brûler, verser de l'eau dans la plaque à biscuits, juste assez pour recouvrir de moitié la profondeur de la plaque. Refermez le four et cuire pendant 45 minutes.
Soyez très prudent au moment de sortir la plaque du four lorsque tout sera cuit, pour ne pas vous renversez de l'eau très chaude sur vos bras. Allez y avec minutie.
La chair des courges se détachera aisément avec une grosse cuillère. Mettre la chair dans un bol moyen et à l'aide d'un pied mélanger, la réduire en purée. Prenez la portion que vous avez besoin pour la recette et le reste, laissez-le refroidir complètement et conservez-le dans un plat de plastique pendant 3-4 jours au réfrigérateur ou encore 2-3 mois au congélo. Vous voilà avec des réserves de purée de courge/citrouille pour plusieurs recettes à venir...


Aucun commentaire:

Publier un commentaire