samedi 8 mars 2014

Brioches à la cannelle et aux patates, glaçage au fromage à la crème

Demain, jour de mon 32ième anniversaire de naissance, ma mère organise un brunch matinal pour l'occasion et nous devions tous apporter un petit quelque chose pour agrémenter le repas. Moi, je suis une fan finie des brioches à la cannelle avec un glaçage au fromage à la crème. C'est donc évident que c'est ce que je voulais cuisiner pour l'occasion.
Des brioches, j'en fais régulièrement. Des santés, des "fruités", des chocolatés... Mais toujours je recherche LA recette de brioches qui me feraient oublier toutes les autres. J'en recherchais une qui ferait en sorte que la pâte allait être des plus moelleuses, onctueuses et qui ne s'assècheraient pas au bout d'une journée.
À force de recherche, j'ai enfin trouvé ! Grâce à ce cher "Ricardo" dont toutes les recettes sont des réussites. Je l'ai cependant adapté un peu car lui les présentaient avec un glaçage à la vanille, ce que je trouve plutôt ordinaire. Dans mon livre à moi, brioches = fromage à la crème !
Voici donc les meilleures brioches au monde (selon moi) !
Mais prenez garde, en une soirée, elles risquent d'avoir toutes disparues !!! Vous êtes prévenus !

BRIOCHES À LA CANNELLE ET AUX PATATES, GLACÉES DE FROMAGE À LA CRÈME

PÂTE
  • 1 tasse de pommes de terre, non pelée (environ 1 grosse ou 3 petites)
  • 1 tasse de lait, à la température de la pièce
  • ½ tasse de sucre de canne
  • 4-¾ tasse de farine tout usage, non-blanchie
  • 2-½ c. à thé de levure active instantanée (type RedStar)
  • 1 c. à thé de sel
  • 2 œufs
  • ¼ tasse de beurre non salé, fondu
  • 3 c. à soupe d'huile de pépins de raisins
  • GARNITURE
  • 1-½ tasse de cassonade dorée
  • 1 c. à soupe de cannelle moulue
  • 2 c. à soupe de beurre non salé, fondu
  • Lait pour badigeonner
GLAÇAGE
  • 4 oz de fromage à la crème, ramolli
  • ¼ tasse de beurre non salé, ramolli
  • 1-½ tasse de sucre en poudre
  • ½ c. à thé de vanille

PRÉPARATION
  1. Dans une petite casserole d'eau bouillante, cuire la ou les pomme(s) de terre jusqu'à ce qu'elle(s) soi(en)t tendre(s). Égoutter, peler avec le bout d'une cuillère et piler les patates à l'aide d'un pilon. Assurez-vous d'avoir 1 tasse bien rase de patates. Réserver.
  2. Dans un bol, mélanger le lait et le sucre. Réserver.
  3. Dans un batteur sur socle, avec le crochet à pétrir, mélanger la farine, la levure et le sel. Si vous n'avez pas de batteur, vous pouvez utiliser une cuillère de bois. Une fois bien mélangé, ajouter le lait, les œufs, les patates et mélanger vigoureusement jusqu'à ce que la pâte commence à se former.
  4. Incorporer le beurre et l'huile graduellement et pétrir la pâte 5 minutes, soit avec le crochet à pétrir dans le batteur ou à la main, sur une surface farinée. La pâte sera molle et collante. Déposer la pâte dans un bol propre et légèrement huilé. Couvrir le bol d'un linge à vaisselle légèrement humide (faite couler de l'eau très chaude sur le linge et essorer au maximum avant de recouvrir) et laisser reposer dans un endroit tiède et humide pendant environ 20 minutes. Je vous conseille comme endroit tiède et humide, votre four éteint.
  5. Pendant ce temps, dans un bol, mélanger la cassonade et la cannelle. Réserver.
  6. Quand la pâte est prête, abaisser la avec un rouleau à pâte sur une surface généreusement farinée pour obtenir un rectangle de 20 x 14 pouces. Badigeonner le beurre fondu et répartir le mélange de cassonade sur toute la surface de la pâte. Rouler la pâte fermement à partir du sens le plus long; ceci vous donnera un cylindre de 20 pouces de long.
  7. À l'aide d'un couteau édenté bien affûté, trancher le rouleau en 15 brioches.
  8. Répartir les tranches à plat dans un moule en pyrex beurré de 13 x 9 pouces. Laisser lever, sans couvrir, dans un endroit tiède et humide environ 1h30 ou jusqu'à ce que les brioches soient gonflées et se touchent.
  9. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 350F. Badigeonner les brioches avec le lait. Cuire au four environ 30 minutes. Laisser tiédir le temps que vous préparer le glaçage.
GLAÇAGE
  1. Battre dans un bol, le fromage à la crème avec le beurre jusqu'à consistance crémeuse. Ajouter le sucre en poudre et la vanille et battre jusqu'à ce que le tout soit léger et d'apparence fouetté. Immédiatement, glacer généreusement les brioches encore chaudes.

Dégustez ! Arrêtez vous à une seule, si vous en êtes capables hihihi !

1 commentaire: