samedi 18 janvier 2014

Tofu stroganoff aux champignons

Ce n’est pas un secret pour ceux et celles qui me connaissent, mais depuis 2010, mon conjoint et moi avons entamé un virage vers le végétarisme non-stricte. Dans le langage des « connaisseurs », disons que nous sommes Ovo-Lacto-Pesco-Végétariens puisque nous mangeons encore des œufs, du lait (et ses dérivés) et du poisson. Nous avons cependant éliminé la viande rouge de notre alimentation. Bon, pour être tout à fait honnête, il y a eu quelques incartades au courant de ces années, mais en général, nous avons été fidèles à notre décision. Une décision qui repose avant tout sur l’éthique animale, mais aussi (et beaucoup) sur l’environnement et la santé en général. Mon conjoint souffrant d’une maladie affectant son système gastrique, nous avons suivi les conseils de médecins et spécialistes dans le domaine ainsi que de nombreuses études qui renvoyaient la faute, en grande partie, au fait de manger de la viande. Difficile de vivre avec notre choix? Non! Vraiment pas! Suffit simplement de bien s’équiper en matière de recettes, de s’intéresser à connaître des aliments encore méconnus (tempeh, seitan, tofu, etc.) et bien sûr, d’être convaincu qu’on le fait pour le mieux. C’est notre cas, ceci dit. Je le crois honnêtement.

Mon but n’est pas de convaincre quiconque, mais plutôt d’ouvrir une réflexion. Pourquoi ne pas tenter le mouvement « Les lundi sans viandes » pour voir ? Ou encore, visiter l’Expo Manger Santé et Vivre vert qui se donne annuellement au printemps, à Montréal et Québec. Vous pouvez y goûter des tonnes de délicieux produits et découvrir des moyens de manger mieux (pas seulement végétarien)


Et donc, dans ma recherche afin de dénicher de nouvelles recettes, j’en suis venu à connaître une auteure de livre de recettes et de blogue 100% végétalienne (ou « vegan », c’est-à-dire qui ne consomme aucun produit ou sous-produit animal; donc EXIT le lait, les œufs et même pour certains, le miel, etc.) très connue et reconnue, Isa Chandra Moskowitz. Son blogue s’intitule « Post Punk Kitchen » et est vraiment intéressant. Le lire m’a poussée à acheter son tout dernier livre de recettes « Isa Does It »; une perle de livre de recettes pour ceux qui aiment le style!

Voici donc, avec tout mon respect pour l’auteure, l’une de ses meilleures recettes selon moi : un Stroganoff au tofu et champignons ! L’essayer c’est l’adopter, même si on est omnivore. Je vous le garantit ! J'aimerais rajouter que la recette est intégrale et non retouchée par moi, donc je n'ai aucun mérite sinon celui de vouloir faire connaître les délicieuses creations de Mme Moskowitz...
IMPORTANT: Je vous recommande de prévoir cette recette un peu à l'avance car elle nécessite un trempage de noix d'un minimum 2 heures (idéalement toute une nuit). 

TOFU STROGANOFF AUX CHAMPIGNONS de Isa Chandra Moskowitz

INGRÉDIENTS
  • ¾ tasse de noix de Cajous (crues et non-salées)
  • 1 emballage de nouilles aux œufs (pour une option « végétalienne », optez pour des pâtes ordinaires)
  • 1 ½ tasse de bouillon de légumes
Pour le tofu
  • 14 oz de tofu extra-ferme, drainé et tranché en fines lanières
  • 1 c. à soupe d’huile d’olive extra-vierge
  • 1 pincée de sel
Pour la sauce
  • 1 c. à soupe d’huile d’olive extra-vierge
  • 1 oignon jaune moyen, hâché finement
  • ½ c. à thé de sel + 1 pincée
  • 4 gousses d’ail, hachées finement
  • 8 oz de champignons (blancs, café ou cremini), tranchés en fines lanières
  • 1 c. à thé de thym séché
  • ½ tasse de vin blanc
  • 2 c. à soupe de pâte de tomates
  • Plusieurs pincées de poivre noir fraîchement moulu
  • Persil frais haché, pour décorer (facultatif)
MODE D’EMPLOI
  1. Trempage des noix : Minimum 2 heures avant de débuter la recette ou idéalement toute une nuit, faites un trempage des noix de cajous. La méthode est simple : Bien rincer les noix à l’eau vive, les déposer dans un bol, remplir le bol d’eau jusqu’à environ 1 à 2 pouces au-dessus des noix (pour qu’elles soient bien recouvertes), recouvrir le bol d’une pellicule plastique (ou du couvercle, si vous les avez mis dans un plat en plastique étanche) et mettre au réfrigérateur pour la durée de trempage demandée; idéalement toute une nuit. Le maximum de temps de trempage est de 3 jours au réfrigérateur.
  2. Débutons la recette : Faire cuire les nouilles aux œufs selon les recommandations du fabricant, sur l’emballage.
  3. Vider l’eau des noix qui ont trempé; les mettre dans le récipient du mélangeur électrique (blender). Ajouter le bouillon de légumes et faites fonctionner le mélangeur pendant environ 5  minutes (Oui! Oui! 5 minutes!) pour que le mélange soit réduit à un état vraiment crémeux et qu’on ne sente plus du tout le côté « sablonneux » des noix. Selon la force de votre mélangeur, ca peut définitivement être moins de temps. Par exemple, un Vitamix ou un Blendtec pourrait prendre qu’une seule minute ou deux… Moi, j’ai un vieux modèle de mélangeur et 5 minutes ont été suffisant pour faire une belle crème. Pendant que le mélangeur travaille, on continue la recette…
  4. Préparons le tofu : Faire chauffer un grand poêlon sur un feu moyen, puis y ajouter l’huile. Faire sauter les lanières de tofu avec le sel, jusqu’à ce que ca brûnisse, soit environ 5 minutes. Réserver rapidement dans une assiette avec un papier d’aluminium par-dessus.
  5. Préparons la sauce : Dans le même poelon où vous avez fait revenir le tofu, toujours à feu moyen, ajouter l’huile et faites sauter les oignons avec une pincée de sel jusqu’à ce qu’ils deviennent translucides, soit environ 5 minutes. Ajouter l’ail et sauter encore pour 30 secondes. Maintenant ajouter les champignons et le thym, jusqu’à ce que les champignons brunissent, soit environ 5 minutes. Ajouter le vin blanc, la pâte de tomate, ½ c. à thé de sel, le poivre et brasser tout en augmentant le feu à « Élevé ». Le vin doit réduire de moitié, ce qui devrait prendre 5 minutes environ. Une fois que c’est fait, baisser le feu à « Moyen ».
  6. Ajouter la sauce de noix de cajous dans le poelon. Brasser pour bien mélanger et laisser la sauce épaissir pendant environ 5 minutes. Goûtez pour assaisonner à votre convenance.
  7. Ajouter le tofu dans le poelon et les tourner doucement pour bien les enrober de sauce, sans toutefois briser les lanières.
  8. Servir sur les nouilles aux œufs et garnir de persil, si vous voulez.
Source: Livre "Isa Does It" de Isa Chandra Moskowitz
 

1 commentaire:

  1. Wow que c'est bon!
    J'ai essayé cette recette et la sauce est vraiment onctueuse!
    Comme je suis une maman célibataire pressée, j'ai fait une partie de la recette la veille, j'ai donc fait cuire mon tofu, mes légumes et commencé ma sauce. Le soir meme j'ai fait cuire mes pates et réchauffer ma sauce en ajoutant le mélange de cachous et le tofu... c'était parfait! miam à recommencer encore et encore je suis contente d'avoir ce plat en lunch ce midi!
    Cynthia Ruest

    RépondreEffacer