samedi 5 octobre 2013

Purée de citrouille maison (ou autre courge)

Quoi de plus simple et économique (et bien meilleur) que de faire soi-même sa purée de citrouille. C'est d'ailleurs le temps d'en profiter, les courges sont à leur meilleur prix en cette veille de la période d'Halloween.


Voici ma recette de purée de courge:

  1. Pour réduire une courge en purée (peu importe: courge poivrée, Grey ghost, citrouille, etc.) retirer les extrémités et couper la en deux (ou quatre si la courge est grosse) dans le sens de la longueur.
  2. Vider l'intérieur de ses graines.
  3. Préchauffer le four à 450F en vous assurant que la grille est bien au milieu du four ou plus bas.
  4. Sur une plaque à biscuits, déposer les quartiers de courge, écorces vers le bas. Préparez-vous une tasse à mesurer pleine d'eau près du four.
  5. Mettre la plaque avec les courges sur la grille du four préchauffé. Doucement, pour ne pas vous brûler, verser de l'eau dans la plaque à biscuits, juste assez pour recouvrir de moitié la profondeur de la plaque.
  6. Refermez le four et cuire pendant 45 minutes.
  7. Soyez très prudent au moment de sortir la plaque du four lorsque tout sera cuit, pour ne pas vous renversez de l'eau très chaude sur vos bras. Allez y avec minutie.
  8. La chair des courges se détachera aisément avec une grosse cuillère.
  9. Mettre la chair dans un bol moyen et à l'aide d'un pied mélanger, la réduire en purée.
  10. Prenez la portion que vous avez besoin pour la recette et le reste, laissez-le refroidir complètement et conservez-le dans un plat de plastique pendant 3-4 jours au réfrigérateur ou encore 2-3 mois au congélo.
Vous voilà avec des réserves de purée de courge/citrouille pour plusieurs recettes à venir...

Aucun commentaire:

Publier un commentaire