samedi 5 octobre 2013

Purée de citrouille maison (ou autre courge)

Quoi de plus simple et économique (et bien meilleur) que de faire soi-même sa purée de citrouille. C'est d'ailleurs le temps d'en profiter, les courges sont à leur meilleur prix en cette veille de la période d'Halloween.


Voici ma recette de purée de courge:

  1. Pour réduire une courge en purée (peu importe: courge poivrée, Grey ghost, citrouille, etc.) retirer les extrémités et couper la en deux (ou quatre si la courge est grosse) dans le sens de la longueur.
  2. Vider l'intérieur de ses graines.
  3. Préchauffer le four à 450F en vous assurant que la grille est bien au milieu du four ou plus bas.
  4. Sur une plaque à biscuits, déposer les quartiers de courge, écorces vers le bas. Préparez-vous une tasse à mesurer pleine d'eau près du four.
  5. Mettre la plaque avec les courges sur la grille du four préchauffé. Doucement, pour ne pas vous brûler, verser de l'eau dans la plaque à biscuits, juste assez pour recouvrir de moitié la profondeur de la plaque.
  6. Refermez le four et cuire pendant 45 minutes.
  7. Soyez très prudent au moment de sortir la plaque du four lorsque tout sera cuit, pour ne pas vous renversez de l'eau très chaude sur vos bras. Allez y avec minutie.
  8. La chair des courges se détachera aisément avec une grosse cuillère.
  9. Mettre la chair dans un bol moyen et à l'aide d'un pied mélanger, la réduire en purée.
  10. Prenez la portion que vous avez besoin pour la recette et le reste, laissez-le refroidir complètement et conservez-le dans un plat de plastique pendant 3-4 jours au réfrigérateur ou encore 2-3 mois au congélo.
Vous voilà avec des réserves de purée de courge/citrouille pour plusieurs recettes à venir...

Carrés santé à la citrouille et à l'avoine

Travailler avec la purée de citrouille est vraiment un plaisir pour moi. Les possibilités sont tellement nombreuses avec cet aliment. J'adore ce temps de l'année où l'abondance des courges dans les marchés nous rend ce légume si abordable. Je m'en fais des réserves de purée... pour l'année !

Voici une idée de dessert inspirée d'une bloggeuse que je suis assiduement puisqu'elle a toujours des bonnes idées de recettes saines: http://www.ambitiouskitchen.com/

De délicieux carrés à la citrouille et à l'avoine, bien moelleux, bien sucrés (sans trop l'être) et juste assez épicés... Très bonne collation santé pour vos petits cocos affamés.
Carrés santé à la citrouille, à l'avoine et au chocolat
CARRÉS SANTÉ À LA CITROUILLE ET À L'AVOINE

INGRÉDIENTS
  • 3 tasses de flocons d'avoine
  • 2 c. à thé de poudre à pâte
  • 1/2 c. à thé de bicarbonate de soude
  • 1/4 c. à thé de sel
  • 1-1/4 c. à thé de cannelle moulue
  • 1/8 c. à thé de muscade moulue
  • 1 pincée de clou de girofle moulu
  • 1 tasse de purée de citrouille*
  • 2 c. à thé de vanille
  • 1/2 tasse de compote de pommes non-sucrée
  • 1/2 tasse de cassonade foncée
  • 1 c. à soupe d'huile de pépins de raisins (ou olive)
  • 1/3 tasse de pépites de chocolat mi-sucré + 2 c. à soupe pour garnir le dessus
  • 1/3 tasse de noix de coco non-sucrée

MODE D'EMPLOI
  1. Préchauffer le four à 350F. Mettre du papier parchemin (en remontant sur les rebords) dans un plat de 9x13 pouces.
  2. À l'aide d'un mini-hachoir électrique, moudre les flocons d'avoine jusqu'à ce qu'ils aient la consistance d'une farine. Assurez-vous d'en avoir pour au moins 2-1/2 tasses une fois moulus.
  3. Dans un bol, mélanger les flocons d'avoine moulus, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude, le sel et les épices. Réserver.
  4. Dans un autre grand bol, mélanger la purée de citrouille, la cassonade, la vanille, la compote de pommes et l'huile pendant deux minutes, à l'aide d'un batteur électrique. Ajouter les ingrédients secs et brasser jusqu'à ce que le tout soit bien mélangé.
  5. Ajouter doucement 1/3 tasse de pépites de chocolat et remuer doucement.
  6. Étendre la préparation dans le moule uniformément.
  7. Garnir le dessus de 2 c. à soupe de pépites de chocolat et de la noix de coco.
  8. Cuire au four 20-25 minutes.
  9. Laisser tiédir avant de déguster.

* Pour réduire une courge en purée (peu importe: courge poivrée, Grey ghost, citrouille, etc.) retirer les extrémités et couper la en deux (ou quatre si la courge est grosse) dans le sens de la longueur. Vider l'intérieur de ses graines. Préchauffer le four à 450F en vous assurant que la grille est bien au milieu du four ou plus bas. Sur une plaque à biscuits, déposer les quartiers de courge, écorces vers le bas. Préparez-vous une tasse à mesurer pleine d'eau près du four. Mettre la plaque avec les courges sur la grille du four préchauffé. Doucement, pour ne pas vous brûler, verser de l'eau dans la plaque à biscuits, juste assez pour recouvrir de moitié la profondeur de la plaque. Refermez le four et cuire pendant 45 minutes.
Soyez très prudent au moment de sortir la plaque du four lorsque tout sera cuit, pour ne pas vous renversez de l'eau très chaude sur vos bras. Allez y avec minutie.
La chair des courges se détachera aisément avec une grosse cuillère. Mettre la chair dans un bol moyen et à l'aide d'un pied mélanger, la réduire en purée. Prenez la portion que vous avez besoin pour la recette et le reste, laissez-le refroidir complètement et conservez-le dans un plat de plastique pendant 3-4 jours au réfrigérateur ou encore 2-3 mois au congélo. Vous voilà avec des réserves de purée de courge/citrouille pour plusieurs recettes à venir...


Lasagne à la courge poivrée et béchamel à la sauge fraîche

La fin de semaine dernière, nous sommes allés au Centre d'Interprétation de la Courge de St-Joseph-du-Lac. Une merveilleuse place à découvrir ! Des courges, en voulez-vous... en V'là! Et de toutes les variétés inimaginables. J'en suis ressortie avec deux citrouilles, deux courges poivrées, une courge butternut et une courge GreyGhost pour la ridicule somme de... 14$ ! Imaginez ! L'endroit est un must sincèrement. Surtout avec des enfants.
 
Me voici donc avec toutes ces courges à passer en recettes ! Ô joie ! J'adore cuisiner les courges. Un aliment tellement versatile et savoureux. Autant en dessert qu'en plat principal.
 
D'ailleurs, commençons avec ma recette de Lasagne à la courge poivrée et béchamel à la sauge. Un délice avec une touche sucrée toute discrète. Vos enfants adoreront.
 
 
LASAGNE À LA COURGE POIVRÉE ET SA BÉCHAMEL À LA SAUGE FRAÎCHE 
 
INGRÉDIENTS
  • 1 Courge poivrée moyenne, réduite en purée*
  • 1 tasse de fromage Ricotta
  • 4 c. à soupe de margarine
  • 1 oignon moyen, coupé en petit dé
  • 6 gousses d'ail, émincées
  • 3 c. à soupe de Sauge fraîche, émincées
  • 1/4 tasse de farine tout usage
  • 4 tasses de lait de soya nature (lait 2% ou 3.25% ferait aussi très bien l'affaire)
  • 1/8 c. à thé de muscade moulue
  • 1/2 c. à thé de sel
  • 1/4 c. à thé de poivre
  • 1 tasse de parmesan râpé
  • 2 œufs
  • 15 lasagnes sans-cuisson
  • 1/2 tasse de mozzarella râpé
 
MODE D'EMPLOI
  1. Mettre la grille du four au milieu. Préchauffez-le à 375F
  2. Dans un bol, mélanger la purée de courge avec le fromage ricotta. Bien mélanger. Réserver.
  3. Dans une casserole moyenne, faire fondre la margarine à feu moyen. Ajouter l'oignon, l'ail et la sauge. Cuire en brassant régulièrement, jusqu'à ce que les oignons soient translucides. Ajouter la farine et brasser constamment en râclant le fond pour ne pas que ca brûle, pendant une minute. Ajouter le lait, la muscade, le sel et le poivre.
  4. Montrer le feu à intensité Élevé jusqu'à ébullition, en brassant sans arrêt. Puis réduisez le feu juste pour dire qu'il maintiens un léger bouillonnement, en brassant occasionnellement jusqu'à ce que la sauce est épaissi bien comme il faut, environ 7-8 minutes. Retirer du feu et y intégrer le parmesan râpé.
  5. Dans un petit bol, battre doucement les œufs avec une fourchette. Très lentement, ajouter une tasse de la sauce chaude dans le petit bol à œuf, tout en continuant à battre les œufs. Cela fera en sorte que les œufs ne se transforment pas en ''omelette'' dans la béchamel. Verser le mélange d'œuf au complet dans la sauce béchamel chaude. Brasser bien comme il faut pour mélanger.
  6. Dans un pyrex de 9x13x2 pouces, étendez 1/2 tasse de la sauce dans le fond. Par-dessus, placez 5 lasagnes non-cuites. Assurez-vous de bien couvrir toute la surface avec les lasagnes, cassez-en s'il le faut pour y arriver. Par-dessus les lasagnes, mettre la moitié du mélange de courge/ricotta et 1-1/4 tasse de sauce béchamel. Répétez avec encore 5 lasagnes et ainsi de suite, chacune des étapes précédentes jusqu'à ce que le dessus de la lasagne se termine avec les 5 dernières lasagnes non-cuites et le restant de la béchamel. Parsemer le dessus de la lasagne du fromage mozzarella.
  7. Cuire pendant 40 minutes. Terminez avec un 3-4 minutes à broil pour faire griller le fromage.
 
Bon Appétit !
 
* Pour réduire une courge en purée (peu importe: courge poivrée, Grey ghost, citrouille, etc.) retirer les extrémités et couper la en deux (ou quatre si la courge est grosse) dans le sens de la longueur. Vider l'intérieur de ses graines. Préchauffer le four à 450F en vous assurant que la grille est bien au milieu du four ou plus bas. Sur une plaque à biscuits, déposer les quartiers de courge, écorces vers le bas. Préparez-vous une tasse à mesurer pleine d'eau près du four. Mettre la plaque avec les courges sur la grille du four préchauffé. Doucement, pour ne pas vous brûler, verser de l'eau dans la plaque à biscuits, juste assez pour recouvrir de moitié la profondeur de la plaque. Refermez le four et cuire pendant 45 minutes.
Soyez très prudent au moment de sortir la plaque du four lorsque tout sera cuit, pour ne pas vous renversez de l'eau très chaude sur vos bras. Allez y avec minutie.
La chair des courges se détachera aisément avec une grosse cuillère. Mettre la chair dans un bol moyen et à l'aide d'un pied mélanger, la réduire en purée. Prenez la portion que vous avez besoin pour la recette et le reste, laissez-le refroidir complètement et conservez-le dans un plat de plastique pendant 3-4 jours au réfrigérateur ou encore 2-3 mois au congélo. Vous voilà avec des réserves de purée de courge/citrouille pour plusieurs recettes à venir...


jeudi 3 octobre 2013

Barres tendres pois-plume

Connaissez-vous Annik De Celles ? Si vous répondez « non », vous passez à côté d’une auteure de livre de recettes et une entrepreneure tout à fait… imaginative ! Peut-être l’avez-vous vu à l’épisode du 27 Mai 2013 de « Dans l’œil du dragon » où elle venait présenter sa gamme de produits Création Les Gumes ? Je vous laisse le lien de l’émission où vous pourrez la voir présenter ses produits : http://www.tou.tv/dans-l-oeil-du-dragon/S02E08

Pourquoi je vous parle d’Annik De Celles ? Parce qu’elle vient littéralement, grâce à ses recettes intrigantes, de rendre mon fils accro aux légumes… sans le savoir ! En effet, je connaissais le livre d’Annik avant que celle-ci passe à l’émission qui l’a fait connaître du public québécois. Son premier livre de recette « Desserts santé pour dents sucrées - 48 recettes à base de légumes » aux Éditions Trécarré, m’avait beaucoup intrigué chez le libraire et je l’avais consulté quelque fois à la bibliothèque. Je le lisais, trouvais ses recettes audacieuses et on dirait qu’une partie de moi me retenait de tenter une de ses recettes. Faut dire que ce n’est pas tout le monde qui se dit qu’une recette de « Fudge aux champignons » sera un plat coup-de-cœur à la maison, avec deux petits mousses difficiles… Faut être imaginatif pour s’imaginer un seul instant que ça puisse réellement être… mangeable! Et bien, grâce à un collègue de travail qui m’est arrivé avec une des recettes de biscuits aux épinards et aubergines (Oui! Oui! Vous avez bien lu!) du livre d’Annik, j’ai été conquis ! C’était vraiment très bon !!! Aucun goût d’épinards ni d’aubergine, promis juré. Ca goûtait les bons biscuits avoine, chocolat et canneberges qu’il y avait également à l’intérieur. Voilà, mes doutes se sont envolés à cet instant ! Je me fais un devoir d’aller m’acheter son livre dès que possible et également son Tome 2 qui devrait voir le jour d’ici les Fêtes chez tous les bons libraires. Sérieusement, n’est-ce pas le meilleur moyen au monde de faire manger tout plein de bons légumes à vos enfants ? Et quel bon moyen de passer ces pauvres brocolis qui commencent à jaunir dans le fond de votre tiroir à légumes du frigo…

Pour les gens de Québec, sachez qu’Annik De Celles à maintenant également pignon sur rue pour faire découvrir ses délicieuses petites gâteries santé. Voici son adresse :
2995 1ère Avenue, Québec et son site web : http://www.creationslesgumes.com/

Revenons à mon collègue qui m’a fait tester ses délicieux biscuits. J’étais tellement épatée que je lui ai demandé de me prêter son livre, le temps que je me choisisse une recette à tenter à la maison, question de voir si ça passerait le test de mon grand difficile de 5 ans. J’ai donc choisi de faire une recette qu’il pourrait apporter comme collation à l’école : Barres tendres pois-plumes ! Quels sont les ingrédients mystères de cette recette ? Haricots verts crus et pois chiches ! Rien de moins! Est-ce que ça a passé le test de monsieur-le-difficile ? T-O-T-A-L-E-M-E-N-T !! Je lui en ai même servi au déjeuner ce matin. Il m’a regardé d’un drôle d’air en se disant « Ça y est, elle ne va pas bien. Elle me sert des « desserts » au déjeuner! » Oui, mon p’tit homme, manges-en des barres tendres de ce genre… n’importe quand durant la journée, je n’ai absolument rien contre ca !! hahaha !! S’il savait… (D’ailleurs je crois bien que je vais lui dire un de ses quatre)
Comme je ne suis pas fervente de recopier des recettes d’une auteure, je vais le faire cette fois-ci dans le simple but que les sceptiques soient confondus et… que vous courriez chez le libraire pour acheter le merveilleux livre de Mme De Celles.

BARRES TENDRES POIS-PLUMES

INGRÉDIENTS
  • ½ tasse de pois chiches réduit en purée (utiliser environ 1 tasse de pois chiches en conserve, rincés et égouttés)
  • ½ tasse de haricots verts crus réduit en purée (utiliser 1 tasse de haricots verts bien lavés et équeutés, puis coupés en tronçon de 1 ou 2 po. J’ai utilisé un pied-mélangeur pour faire la purée, mais un mini-hachoir électrique serait parfait aussi)
  • 1 œuf
  • ¾ tasse de cassonade
  • 1 c. à thé de vanille
  • 1 c. à soupe de margarine, température pièce
  • ½ tasse de flocons d’avoine
  • 1 tasse de farine tout usage (de préférence : blé entier, kamut, épeautre, etc.)
  • ½ tasse de graines de lin, moulues
  • ½ tasse de son de blé
  • ½ tasse de mini pépites de chocolat mi-sucré
  • ½ tasse d’abricots séchés, coupés en petits morceaux
  • ½ tasse d’amandes effilées (Puisque mon grand en apporte dans ses lunchs d’école et que les noix sont interdites, j’ai remplacé par la même quantité de graines de tournesols non-salées)
  • ½ tasse de canneberges séchées, coupées en petits morceaux
MODE D’EMPLOI
  1. Préchauffer le four à 350°F. Chemiser de papier parchemin un moule rectangulaire de 8 x 13 en laissant remonter un peu sur les côtés.
  2. Dans un grand bol, mélanger la purée de pois chiches et la purée de haricots verts. Incorporer l’œuf, la cassonade, la vanille et la margarine.
  3. Ajouter tous les autres ingrédients et bien mélanger à l’aide d’un batteur électrique.
  4. Verser dans le moule la préparation. Aplatir avec le revers d’une spatule pour bien compresser dans le moule.
  5. Cuire au four entre 30 à 40 min dépendamment de la puissance de votre four (moi c’était un bon 36 minutes) ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré dans la pâte en ressorte propre.

Dégustez !

**Merci à Mme Annik De Celles pour ses merveilleuses recettes du livre « Desserts Santé » d’où est tiré celle-ci.